Les 5 étapes de la chaîne graphique

Publié le par Chanyty

La chaîne graphique représente l'ensemble des phases de fabrication nécessaires, à la réalisation d'un document imprimé. Elle permet de passer d'une idée, présentée par une maquette, à un produit imprimé (brochure, plaquette, affiche, annonce presse). Elle se fait par cinq étapes : conception, prépresse, impression, finition et expédition.

La conception

%%% La conception est l'étape cruciale, car elle est la présentation de l'idée. Elle se fait dans les agences de pub et dans des studios, par des maquettistes.

Elle se fait par la saisie et la mise en page de l'idée, selon le format choisi. Selon la maquette, il y a également un traitement des médias (photographies, logos, etc.)

La prépresse

%%% La prépresse se divise en plusieurs étapes.

Elle débute par le flashage. Cette opération est réalisée par un photograveur ou une entreprise spécialisée, et elle consiste à produire les films nécessaires, à la fabrication de la forme imprimante (plaques en zinc ou aluminium). Elle permet de transposer les informations du fichier numérique, en éléments exploitables par l'imprimeur. Après d'éventuelles corrections par le client, une épreuve définitive appelée BAT (bon à tirer) est fournie à l'imprimeur qui pourra alors réaliser les plaques d'impression, pour la prochaine étape.

L'impression

%%% Cette étape passe par l'imprimerie. On commence d'abord par procéder à la mise en place des plaques sur les cylindres de la presse offset et ensuite, à l'étalonnage des encriers. L'impression débute lentement par un préencrage, afin de vérifier que l'image s'imprime correctement. C'est une phase de réglage qui sera ensuite, détruite. Elle est appelée la gâche papier.

Le résultat doit ensuite être affiné, afin d'être en conformité avec le BAT et alors, un bon à rouler est validé.

Le tirage proprement dit peut enfin commencer, où l'opérateur doit surveiller la stabilité de l'impression, et la quantité d'encre qui doit être suffisante.

.

La finition

%%% Le travail de finition est appelé façonnage et il comporte plusieurs opérations : - Le pliage du cahier, afin de retrouver l'ordre normal des pages, après pliures. - Le massicotage, découpe du document, au format désiré. - L'assemblage des cahiers. - S'il s'agit d'un livre ou d'une revue, la reliure.

L'expédition

%%% Cette dernière étape, est l'envoi du produit au client qui l'a commandé et qui permet ensuite, une facturation des services.

Les anecdotes

%%% Il faut savoir aujourd'hui, que l'imprimerie se tourne de plus en plus, vers une impression écologique, où les produits utilisés, tels que l'encre ou les déchets et la gâche papier, sont recyclables.

Le premier livre à avoir été imprimé fut la Bible, mais le plus gros tirage moderne sur papier est le catalogue IKEA qui a été tiré, à près de 100 millions d'exemplaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article